Officially opened in November 2012 by former President Kibaki, the superhighway for posterity contribute to regional
integration
Nairobi
-Thika Superhighway (Kenya)
Project duration: 2009-2012
Total lengh : 50 km
Characteristcs and
components
Road Widenning : 8 lanes from 6
lanes in some portion or 6 lanes from 4
lanes in others
Elements : flyovers ;
overpass ; interchanges ; foot bridges; and a subway
* 2
underpasses
* 18
pedesrian crossings
* solar
powered street lights
Cost: KES 35 billion (US $418million)
Contractors:
LOT 1: M/S China Wu Yi Company Ltd. financed by an AfDB (African Development
Bank) loan and grant and the Government of Kenya.
LOT 2: M/S Synohydro Corporation Ltd. financed by an AfDB (African Development
Bank) loan and grant and the Government of Kenya.
LOT 3: M/S Shengli Engineering Construction
Group Co. Ltd. financed by EXIM Bank of China and the
Government of Kenya.
Study were comissionned since 2004 with
funding from Japan International Cooperation Agency (JICA)
Impact :
The construction of access-control corridor
has not only reduced road congestions remarkably but also reduced pollution
resulting from vehicles fumes emissions.
Source:
http://www.constructionreviewonline.com/cover-story-nairobi-thika-road
------------------------------------------------------------------
Inaugurer en février 2014, il donne un coup de neuf à
l'aéroport construit depuis 1949
2ème module de L'AEROGARE de MAYA MAYA (Congo)
Coût : 86 milliards FCFA
Surface : 44 500 m²
Main
d’œuvre : 3 Français de la mission de contrôle, 270 Chinois et 664
Congolais.
Structure :
* composite de
béton, d’acier et de verre avec plusieurs compartiments
* sept passerelles télescopiques
* 2 890 tonnes
d’aciers pour la structure métallique
* 720 mètres
carrés de tôles en alliage d’aluminium
* 16 500 mètres
carrés de murs rideaux double vitrage
Capacité
* 2 millions de passagers par an
* 700 véhicules au parking autos
Impact : augmentation de
38% grâce aux améliorations multiformes du terminal
Source : http://negronews.fr/2014/02/07/actualite-congo-laeroport-de-maya-maya-se-modernise/
----------------------------------------------------------------
1er laboratoire de développement de la construction en Afrique
LAFARGE- Laboratoire de la
construction (Algérie)
Date d’inauguration : Novembre 2013
4 Pôles de recherche :
* le laboratoire matériaux
ciments et béton granulats,
*
le laboratoire systèmes constructifs,
*
le pôle scientifique et académique
*
et le pôle de prescription
Equipe pluridisciplinaire locale: ingénieurs, architectes, techniciens,
etc.
Coût : 1,6 millions €
(180 millions de dinars)
Équipements :
323 000 € (35 millions de dinars)
Superficie : 2 300 m²
Plateforme de
1 000 m² et 4 600 m² de terrain extérieur.
Objectifs : développer des solutions adaptées aux
problématiques locales de construction et de logement, diminuer le coût
de la construction mais aussi d'accélérer des délais
Sources
http://www.algerienews.info/lafarge-ouvre-un-laboratoire-a-rouiba/
http://www.maghrebemergent.com/component/k2/item/31908-lafarge-inaugure-le-premier-laboratoire-de-developpement-de-la-construction-en-algerie.html
----------------------------------------------------------------
One of the FIFA World
Cup 2010 stadium
Officially opened in November 2012 by former President Kibaki, the superhighway for posterity contribute to regional
integration
Nairobi
-Thika Superhighway (Kenya)
Project duration: 2009-2012
Total lengh : 50 km
Characteristcs and
components
Road Widenning : 8 lanes from 6
lanes in some portion or 6 lanes from 4
lanes in others
Elements : flyovers ;
overpass ; interchanges ; foot bridges; and a subway
* 2
underpasses
* 18
pedesrian crossings
* solar
powered street lights
Cost: KES 35 billion (US $418million)
Contractors:
LOT 1: M/S China Wu Yi Company Ltd. financed by an AfDB (African Development
Bank) loan and grant and the Government of Kenya.
LOT 2: M/S Synohydro Corporation Ltd. financed by an AfDB (African Development
Bank) loan and grant and the Government of Kenya.
LOT 3: M/S Shengli Engineering Construction
Group Co. Ltd. financed by EXIM Bank of China and the
Government of Kenya.
Study were comissionned since 2004 with
funding from Japan International Cooperation Agency (JICA)
Impact :
The construction of access-control corridor
has not only reduced road congestions remarkably but also reduced pollution
resulting from vehicles fumes emissions.
Source:
http://www.constructionreviewonline.com/cover-story-nairobi-thika-road
------------------------------------------------------------------
Inaugurer en février 2014, il donne un coup de neuf à l'aéroport construit depuis 1949
2ème module de L'AEROGARE de MAYA MAYA (Congo)
Coût : 86 milliards FCFA
Surface : 44 500 m²
Main
d’œuvre : 3 Français de la mission de contrôle, 270 Chinois et 664
Congolais.
Structure :
* composite de
béton, d’acier et de verre avec plusieurs compartiments
* sept passerelles télescopiques
* 2 890 tonnes
d’aciers pour la structure métallique
* 720 mètres
carrés de tôles en alliage d’aluminium
* 16 500 mètres
carrés de murs rideaux double vitrage
Capacité
* 2 millions de passagers par an
* 700 véhicules au parking autos
Impact : augmentation de 38% grâce aux améliorations multiformes du terminal
Source : http://negronews.fr/2014/02/07/actualite-congo-laeroport-de-maya-maya-se-modernise/
----------------------------------------------------------------
1er laboratoire de développement de la construction en Afrique
LAFARGE- Laboratoire de la construction (Algérie)
Date d’inauguration : Novembre 2013
4 Pôles de recherche :
* le laboratoire matériaux
ciments et béton granulats,
*
le laboratoire systèmes constructifs,
*
le pôle scientifique et académique
*
et le pôle de prescription
Equipe pluridisciplinaire locale: ingénieurs, architectes, techniciens,
etc.
Coût : 1,6 millions €
(180 millions de dinars)
Équipements :
323 000 € (35 millions de dinars)
Superficie : 2 300 m²
Plateforme de
1 000 m² et 4 600 m² de terrain extérieur.
Objectifs : développer des solutions adaptées aux
problématiques locales de construction et de logement, diminuer le coût
de la construction mais aussi d'accélérer des délais
Sources
http://www.algerienews.info/lafarge-ouvre-un-laboratoire-a-rouiba/
http://www.maghrebemergent.com/component/k2/item/31908-lafarge-inaugure-le-premier-laboratoire-de-developpement-de-la-construction-en-algerie.html
----------------------------------------------------------------
One of the FIFA World Cup 2010 stadium
Moses Mabhida Soccer Stadium (Durban-South
Africa)
Built from 2006 to 2009, on the
previous site of Kings Park Soccer Stadium (or King Senzangakhona Stadium). It is named for Moses Mabhida, a former General Secretary of the South African Communist Party.
Contained: indoor arena, football museum, sports
institute, transmodal transport station, 150 hospitality suites
*7,500 seats
for more than 54,000 people
*Dimensions: 320m x 280m x 45m
The roof:
An arch which is 350m
long free and 105m high span arch
46,000 square metres
Weights =
2,600 tons
Teflon-coated &
glass-fibre membrane attached to the arch by 17,000m of 95mm diameter steel
cables.
The Bowl:
*1,750 columns and
216 raking beams
*1,780 pre-cast
concrete seating panels
*The floor space
inside the stadium structure is around 80,000 square metres.
Facade of the Durban Stadium = 15,000m²
*100 columns surround
the stadium (the highest is 46m)
*550 aluminum
fins Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Moses_Mabhida_Stadium
---------------------------------------------------------------
Ce 20 Juin 2014, le président Ali Bongo Omdiba inaugurait le pont le plus long du Gabon.
Pont route-rail de Mayumba sur la Banio
Coût : 82 milliards de CFA
Durée des travaux : 3 ans
Ossature: tablier+ chevêtre +piles+ pieux
2 tabliers mixtes: l'un route , l'autre rail
8 travées: 6*70m + 2*50m
7 chevêtres
7*4 piles
fondations en pieux: 2m de diamètre et 22 à 75 m
Longueur: 522 m largeur: 20 m
Quantité béton: 17350 m3 Quantité acier: 14000 tonnes
115 gabonnais 25 ingénieurs et géomètres 47 ouvriers
Entreprise: Santullo Sericom
Objectifs: Résoudre les tracasseries de la traversée de la lagune Banio en bac ou en pirogue.
Vidéo de l'ouvrage en construction: https://www.youtube.com/watch?v=tv_HvUmOOzISource: http://koaci.com/gabon-mayumba-enfin-pont--92686.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire