Accéder au contenu principal

Administrations & Bureaux d’Etudes

L'Afrique a, selon plusieurs observateurs économiques, surmontée la crise et affiche un boom économique insolent face aux pays occidentaux. Dans presque toutes les régions du continent des travaux d'envergures sont menés, tantôt pour résoudre les problèmes de logements (immeubles, logement sociaux, cités..), tantôt pour répondre aux besoins d'infrastructure sportifs défaillants (stades de football), ou pour des infrastructures de transport (ponts, routes, aéroports, terminaux,...).

De tous ces projets rares sont ceux dont l'étude et/ou la réalisation entière est mené par des acteurs locaux de BTP(Bureaux d'études, Entreprises de constructions).
L'une des raisons qui revient souvent est le manque de compétences et leur faible compétitivité face aux éternels acteurs occidentaux (Bouygues, Vinci, Razel, ...). Toutefois le manque de confiance des administrations africaines envers les bureaux d’études locaux ,serait-il justifié?

Monsieur Abdelbasset SAMMARI du groupe ROBOBAT AFRIQUE, expose dans son article les raisons et conséquences du manque de confiance des administrations maghrébines  face aux acteurs du BTP.
Lire l'article ici

Force est de constater que son argumentation ne se limite pas qu'aux pays maghrébins mais s'applique à plusieurs régions d'Afrique. Les bureaux locaux devraient songer à investir dans le nécessaire bureautiques et logiciels afin de se donner les chances d'obtenir de plus gros marchés en redonnant confiance aux administrations.

Tout ceci  bien entendu en l'absence de corruption!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limi...

Tout savoir sur les EUROCODES (2)

Comme promis, retrouvez la suite de l'article "Tout savoir sur le EUROCODES"   3- Les Eurocodes « vitrine » du savoir–faire européen A l’image du Code de la Route, qui permet à tout usager (qu’il soit piéton, cycliste ou automobiliste) de circuler en harmonie en instaurant les mêmes règles pour tous, les Eurocodes ont pour but de fixer les notations et terminologies utilisées dans les calculs afin de permettre aux ingénieurs des différents pays de mieux se comprendre. En second lieu, ils énumèrent la liste des  points principaux à vérifier et qu’il serait impardonnable d’omettre, afin qu’un même type d’ouvrage soit dimensionné de la même manière dans tous les pays membres de la CEN. Bien sûr, il  est quasiment impossible de fixer tous les  points  critiques, et la vérification de chaque construction dans le moindre détail nécessiterait un temps de calculs et des coûts trop  importants par rapport aux risques réels. Il est néanmoins capi...