L'Afrique a, selon plusieurs observateurs économiques, surmontée la crise et affiche un boom économique insolent face aux pays occidentaux. Dans presque toutes les régions du continent des travaux d'envergures sont menés, tantôt pour résoudre les problèmes de logements (immeubles, logement sociaux, cités..), tantôt pour répondre aux besoins d'infrastructure sportifs défaillants (stades de football), ou pour des infrastructures de transport (ponts, routes, aéroports, terminaux,...).
L'une des raisons qui revient souvent est le manque de compétences et leur faible compétitivité face aux éternels acteurs occidentaux (Bouygues, Vinci, Razel, ...). Toutefois le manque de confiance des administrations africaines envers les bureaux d’études locaux ,serait-il justifié?
Monsieur Abdelbasset SAMMARI du groupe ROBOBAT AFRIQUE, expose dans son article les raisons et conséquences du manque de confiance des administrations maghrébines face aux acteurs du BTP.
Lire l'article ici
Lire l'article ici
Force est de constater que son argumentation ne se limite pas qu'aux pays maghrébins mais s'applique à plusieurs régions d'Afrique. Les bureaux locaux devraient songer à investir dans le nécessaire bureautiques et logiciels afin de se donner les chances d'obtenir de plus gros marchés en redonnant confiance aux administrations.
Tout ceci bien entendu en l'absence de corruption!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire