Accéder au contenu principal

Logiciels et application

Les logiciels de modélisation sont utiles aux ingénieurs dans leurs travaux d’études du fait des temps de calcul de plus en plus réduits, grâce aux puissances exponentielles des ordinateurs et une certaine précision dans les calculs.

Pour un projet donné, il faudra présenter une note de calcul généralement composée de données et hypothèses de bases, d’esquisses du projet et de plans d’exécution.



Il y a encore peu, dans les années 90, la plupart des bureaux travaillaient et dessinait à la main. Imaginez un peu le temps que nécessitait la réalisation de profils de terrain dans le cas d'un projet routier!

Le boom de l’informatique et l’arrivée massive des ordinateurs dans le domaine de l’enseignement a favorisé l’apprentissage et la vulgarisation des logiciels de modélisation et de conception dont le  célèbre AutoCAD (logiciel de dessin).



Aujourd’hui tous les jeunes ingénieurs férus de technologie, ne pensent  que par les logiciels. Aucune note de calcul ne saurait, désormais être présentée, sans un calcul logiciel ou un dessin à l’ordinateur. Du coup la plupart des étudiants se disent que posséder un de ces logiciels c’est résoudre automatiquement leurs problèmes de structures. Ils ne sont pas les seuls, malheureusement mêmes les commanditaires des notes réduisent la tache à une simple introduction de données pour le logiciel; les prix proposés sont donc cassés.
 

En fait, ont-ils tort ? Quand on sait que des cours de CAO, sont  au programme de l'ingénieur, comment ne pas leur donner raison. Certes ils sauront modéliser un hangar sur RSA, une poutre sur RDM6, un bâtiment sur Arche, un pont sur SAP2000, une route sur Covadis….Mais savent-ils interpréter et exploiter les résultats obtenus ? Et la modélisation elle même n'est -elle pas étudiée en amont pour être adaptée aux besoins du projets (conditions aux limites, appuis, rigidité,...)?



La modélisation n’est qu’une étape de calculs parmi tant d’autres, modéliser les structures standards simples ne fait pas de nous des ingénieurs de structures. Comme le dit si bien Victor Davidocci "bon sens et capacité d’appréciation n’ont, dans un premier temps, nul besoin de logiciels" (Chronique du n° 253 JUIN-JUILLET 2005, LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT).

 En théorie, la RDM est la base de tout calcul, une structure mal analysée sera de facto mal modélisée, en d’autres termes son assimilation à un système de barres, le type d’appui (libre, articulé, encastré,..) ou de liaisons entre les éléments seront mal définis. Quid de l’étude de nouvelle structure à l’architecture peu commune ?

On ne le dira jamais assez : savoir manipuler un logiciel, connaître ses fonctionnalités n’équivaut pas à la maîtrise de la structure d’un projet. Les logiciels sont des outils, ils ne font pas de nous des ingénieurs attitrés, nous restons responsable face aux erreurs de calculs.

Attention donc à la confiance aveugle aux résultats de logiciels
"L' important pour l' Ingénieur est de retenir un modèle crédible et de s' y tenir ensuite rigoureusement, sans oublier en cours de route les sollicitations et vérifications indéfectiblement liées aux hypothèses du modèle choisi"  (André Coin)

 
Participez au sondage pour de meilleurs ingénieurs en Afrique 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limi...

Tout savoir sur les EUROCODES (2)

Comme promis, retrouvez la suite de l'article "Tout savoir sur le EUROCODES"   3- Les Eurocodes « vitrine » du savoir–faire européen A l’image du Code de la Route, qui permet à tout usager (qu’il soit piéton, cycliste ou automobiliste) de circuler en harmonie en instaurant les mêmes règles pour tous, les Eurocodes ont pour but de fixer les notations et terminologies utilisées dans les calculs afin de permettre aux ingénieurs des différents pays de mieux se comprendre. En second lieu, ils énumèrent la liste des  points principaux à vérifier et qu’il serait impardonnable d’omettre, afin qu’un même type d’ouvrage soit dimensionné de la même manière dans tous les pays membres de la CEN. Bien sûr, il  est quasiment impossible de fixer tous les  points  critiques, et la vérification de chaque construction dans le moindre détail nécessiterait un temps de calculs et des coûts trop  importants par rapport aux risques réels. Il est néanmoins capi...