Accéder au contenu principal

Les organisations mondiales & africaines d'ingénieurs


Le mot ingénieur vient  du latin ingeniare ("concevoir") et de ingenium ("intelligence").

Selon Wikipédia : «  Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes.
 Ces responsabilités supposent un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique et générale. »

Tous les ingénieurs ne remplissent pas les exigences de ce titre et/ou ne sont pas parfaitement au courant des activités des organismes internationaux lié à leur profession. 
Pour nous il apparaît important de faire connaître à tous, étudiants et professionnels, les organismes existants qui militent pour une meilleure visibilité de l’appellation « ingénieur » et leur rôle dans le développement des nations.

 Cette première partie sera donc consacrée aux organisations présentes et actives sur le plan mondial et international.


Toutes les professions d’ingénierie sont  représenté par une organisation internationale non gouvernementale ; la FMOI (Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs), seule reconnue et consultée par l’UNESCO.
Fondée en 1968, par une organisation d’ingénieurs régionale  sous l’égide des Nations Unies (UNESCO) à Paris, la FMOI obtient le statut d’association en 2009. Elle regroupe les organisations nationales d’ingénieurs d’environ 90 pays et représente près de 20 millions d’ingénieurs à l’échelle mondiale.


ROLE DE LA FMOI
La mission que s’est assignée la FMOI est de :
  • D'améliorer la pratique de l'ingénierie.
  • Rendre l'information sur l'ingénierie à la disposition des pays du monde et de faciliter la communication entre ses pays membres sur les meilleures pratiques du monde dans les activités d'ingénierie clés.
  •  Favoriser la sécurité socio-économique et le développement durable et réduire la pauvreté parmi tous les pays du monde, à travers la bonne application de la technologie.  
  •  Servir la société et être reconnus par des organisations nationales et internationales et le public, comme une source respectée et précieuse de conseils et d'orientation sur les politiques, les intérêts et les préoccupations qui concernent l'ingénierie et de la technologie de l'environnement humain et naturel.
  •  Coopérer avec les organismes de financement tels que les banques de développement.
  •  Encourager les partenariats public-privé en incluant la dimension de l'ingénierie.
  •  Répondre à la question de comment les politiques publiques doivent être mises en œuvre.
LES COMMISSIONS
9  commissions  permanentes,  composées  d’experts  et  de  praticiens  sur  le  terrain,  réalisent leurs travaux et participent à  des projets internationaux sur les thèmes suivants : 


•  WOMEN IN ENGINEERING 
•  ANTI CORRUPTION 
•  ENERGY 
•  ENVIRONMENT 
•  DISASTER RISKS MANAGEMENT 
•  INFORMATION & COMMUNICATION  TECHNOLOGY 
•  CAPACITY BUILDING 
•  EDUCATION 
•  TECHNOLOGY 


LES MEMBRES

Rachidatou TCHAGBELE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Les organisations d’ingénieurs et associations de génie civil d’Afrique (II)

( English version below ) Les organisations d’ingénieurs, comme nous l’avons vu précédemment, sont présentes à l’échelle internationale( FMOI ) et aussi en Afrique ( FAOI ) dans chacune de ses régions. Ces sous organisations regroupent des associations par pays de branche diverses (télécommunications, électronique, mécanique, informatique,…). Celles-ci organisent le plus souvent des journées de rencontres, des réunions, des conférences ou encore font des publications dans le but d’informer et de renforcer leur visibilité. La majorité possède un site web ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Étudiants ou professionnels nous devons soutenir les actions menées par ces organisations, car elles sont garantes du bien être de la profession et de son éthique. A noter que ces dernières ne sont pas là pour nous fournir de l’emploi : s’enregistrer à un ordre ou association , n’équivaut pas à une embauche immédiate , par contre c’est :

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limite où les Principes de l