Accéder au contenu principal

Les organisations et Associations d'ingénieurs en Afrique (I)

(English version below)

Le 8 Mai 2012 à Nairobi, naissait la Fédération Africaine des Organisations d’Ingénieries (FAOI). Un avènement heureux pour les ingénieurs africains et les politiques conscientes du rôle important joué par les ingénieurs dans le développement des nations.

Pour être plus précis, une organisation du genre existait bien avant 2012 sous l’appellation très proche de Fédération Africaine des Organisations d’Ingénieurs formée depuis 1972 au Caire. En parallèle de cette fédération, existait aussi le Forum des Ingénieurs d’Afrique crée en 1995 regroupant principalement les ordres nationaux d’ingénieurs du sud de l’Afrique, du Ghana et de quelques pays de la Communauté Est Africaine de Développement.

La Fédération Africaine des Organisations d’Ingénieurs n’est autre que l’union de ces deux organisations précédentes en une seule. Son rôle est de :

• Servir l'humanité par l'utilisation de la meilleure technologie pratique

• Représenter la profession d'ingénieur en Afrique, à l'échelle internationale.

• Assurer un niveau approprié et efficient des ressources humaines dans la construction

• Regroupe les professionnels et acteur de l’ingénierie

• Permettre à l’Afrique d’assurer un développement durable pour tous les peuples d'Afrique,

• Fournir des ressources et de l'expertise en partenariat avec les principaux intervenants pour accomplir principes de bonnes pratiques de développement durable pour les communautés identifiées


La FAOI regroupe cinq sous-organisations régionales selon la géographie de l’Afrique telles que :

Le président de cette nouvelle organisation, nommée à la même date de création, n’est autre que l’illustre Docteur Van Veelen, directeur d’Iliso Consulting. Mr Van Veelen est un vétéran de l’industrie, avec plus de 33 ans d’expérience dans les domaines du génie civil, de l’environnement, de la gestion des projets, et surtout dans le domaine de l’eau.

Sources : http://www.saice.org.za/federation-of-african-engineering-organisations

http://faeo.org/index.php/en/

---------------------------------------------------------

FAOE (Federation of African Organizations of Engineers) was formed in 1972 in Cairo and renamed on 8th of May 2012 as FAEO: Federation of African Engineering Organizations.

The Africa Engineers Forum (AEF), established in 1995 as a network of multidisciplinary national engineering societies, which represented the majority of the Southern African Development Community countries, Ghana and some East African Development Community countries, has now been incorporated into the new FAEO.

FAEO strives:

• to ensure an appropriate level of efficient human resource capacity in the built

• environment professions, especially and in particular engineering,

• to enable Africa to ultimately achieve sustainable development for all people in Africa,

• to contribute resources and expertise in partnership with key stakeholders to accomplish best practice principles of sustainable development to identified communities

• To serve humanity through the use of best practiced technology.

• To represent the engineering profession in Africa, internationally.

The FAEO has five Regional bodies which represents the different geographical regions in Africa (picture below)

Dr Van Veelen is the new face of FAEO named on the 8th of may 2012. He is currently a director at Iliso Consulting in Centurion and an industry veteran with a total of 33 years’ experience in civil engineering, environmental management and project management, mainly in water-related projects.

This includes extensive experience in water quality, especially water quality management, water quality monitoring and water quality assessment. He gained his extensive experience in numerous fields of engineering, including planning, design, construction and management, as well as in academia.

Sources : http://www.saice.org.za/federation-of-african-engineering-organisations

http://faeo.org/index.php/en/

Rachidatou TCHAGBELE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limi...

Tout savoir sur les EUROCODES (2)

Comme promis, retrouvez la suite de l'article "Tout savoir sur le EUROCODES"   3- Les Eurocodes « vitrine » du savoir–faire européen A l’image du Code de la Route, qui permet à tout usager (qu’il soit piéton, cycliste ou automobiliste) de circuler en harmonie en instaurant les mêmes règles pour tous, les Eurocodes ont pour but de fixer les notations et terminologies utilisées dans les calculs afin de permettre aux ingénieurs des différents pays de mieux se comprendre. En second lieu, ils énumèrent la liste des  points principaux à vérifier et qu’il serait impardonnable d’omettre, afin qu’un même type d’ouvrage soit dimensionné de la même manière dans tous les pays membres de la CEN. Bien sûr, il  est quasiment impossible de fixer tous les  points  critiques, et la vérification de chaque construction dans le moindre détail nécessiterait un temps de calculs et des coûts trop  importants par rapport aux risques réels. Il est néanmoins capi...