Accéder au contenu principal

les METIERS du BTP sur CHANTIER (2)

Les métiers du BTP regroupent trois grandes familles : les métiers du chantier, les fonctions d’études et les fonctions commerciales
CEA vous propose d'en savoir un peu plus sur les anonymes des chantiers, ces gens dont l'assiduité et la compétence participent à la réussite d'un projet.

Découvrons le FERRAILLEUR
Le ferrailleur est le monsieur qui maitrise tout des aciers utilisés sur un chantier, il est celui qui donne des formes à toutes ces barres, droites ou panneaux de treillis présents sur chantier. Il les coupe, les plie, et les ligature.
Ne surtout pas confondre avec un soudeur, à qui l’on fait appel pour des constructions en charpentes métalliques, les soudures et la confection d’ouvrages métalliques (portes, grillages, grilles,..)


Quel que soit le chantier auquel il collabore, le ferrailleur se fabrique un petit atelier de façonnage où on retrouve tout son matériel :
* table à cintrer
* pinces à couper
*plieuse, coupeuse
*fer recuit…
Après la construction, il est difficile de voir son travail ! C’est que son travail concerne essentiellement l’ossature de celle-ci, qui arme le béton contre les contraintes auxquelles elle est soumise.

Si son travail n’est pas fait conformément au plan d’exécution, si jamais ses barres sont mal  disposées, ou le rayon de courbure inadéquat, la structure en pâtira, et des vies seront en danger.

Le ferrailleur rend compte au chef de chantier, et collabore lors de la mise en place avec le coffreur ou bétonneur. Selon le chantier il travail seul ou en équipe.
Dès fois il est l’un des premiers à commencer son travail, des mois bien avant les autres, afin d’éviter toute pénurie d’aciers façonnées pour le coffrage sur chantier.

Attention
On ne rencontre pas toujours des ferrailleurs qualifiés et instruits; il arrive de se retrouver sur un chantier avec des ouvriers-manœuvres, le plan d’exécution doit être le plus clair possible, facile à lire et fournir toutes les dimensions (en cm) et données nécessaires, les représentations des aciers doivent être fidèles à la réalité.
Par exemple, on évitera de représenter une chaise par un chapeau mais comme ceci :

Combien gagne-t-on ?
Le ferrailleur est souvent réglé soit au tonnage ou au kilo d’aciers. Ce montant dépend du pays et de la conjecture économique de celle-ci.

Equipements de Sécurité

Faire ce travail sans protection c’est se prendre la rouille plein les mains et les poumons, c’est aussi se blesser presque toutes les fois qu'on manipule les barres. Lorsque que les barres sont de grands diamètres, on risque de sérieuses blessures.











Rachidatou TCHAGBELE

SOURCES:
http://www.st-henri.be/Qu-est-ce-qu-un-ferrailleur.html
http://www.metiers-quebec.org/metallurgie/poseur_armatures.htm

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Les organisations d’ingénieurs et associations de génie civil d’Afrique (II)

( English version below ) Les organisations d’ingénieurs, comme nous l’avons vu précédemment, sont présentes à l’échelle internationale( FMOI ) et aussi en Afrique ( FAOI ) dans chacune de ses régions. Ces sous organisations regroupent des associations par pays de branche diverses (télécommunications, électronique, mécanique, informatique,…). Celles-ci organisent le plus souvent des journées de rencontres, des réunions, des conférences ou encore font des publications dans le but d’informer et de renforcer leur visibilité. La majorité possède un site web ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Étudiants ou professionnels nous devons soutenir les actions menées par ces organisations, car elles sont garantes du bien être de la profession et de son éthique. A noter que ces dernières ne sont pas là pour nous fournir de l’emploi : s’enregistrer à un ordre ou association , n’équivaut pas à une embauche immédiate , par contre c’est :

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limite où les Principes de l