Nous débutons notre série d'interviews de professionnels africains, par celle d'un jeune ingénieur Tunisien.
Veuillez vous présenter
s’il vous plaît
Merci,
je suis honorée de connaître et de contribuer à Civil Engineering Africa. J’ai 35ans, je suis ingénieur tunisien avec 4 ans
d’expériences dans les routes.
1-Quels sont vos fonctions en tant que chef de projet?
- · Elaborer les dossiers d’appels d’offres
- · Approuver les dossiers d‘ exécution de pistes ou d’ouvrages hydrauliques après études
- · Contrôler les travaux : coulage, mesure de densité en place des différentes couches de chaussée…
- · Faire des réunions avec l'entreprise
- · Elaborer les attachements
2-Qui avez vous directement sous vos ordres ? A qui
faites-vous le compte rendu ?
Pour
chaque chantier sous mes ordres j’ai un topographe et un surveillant. Ce sont souvent des techniciens supérieurs.
Je
fais le compte rendu à mon supérieur qui est le chef service piste rurales
3-Vous êtes beaucoup plus sur chantier ou au bureau? Combien de
jours travaillez-vous par semaine?
Les
deux à la fois, le matin au chantier et l’après- midi au bureau.
Je
travail 5 jours comme tout le monde mais parfois il arrive que je travaille samedi.
4-Pour vous qui êtes expert, quelle est la différence entre une piste et une chaussée
urbaine ?
- · Les différentes couches de chaussées
- · Largeur de l’emprise
- · Les ouvrages hydrauliques : (cassis submersible ou semi-submersible, dalot préfabriquée, buse 800)
Contrairement
au chaussée urbaine il n’y a pas de grand ouvrage d’art, donc pas de pont ou
d’échangeur et le confort du point de vue visibilité n’est pas assuré.
5-Quels sont les matériaux souvent utilisés lors de la
réalisation?
·
Remblai, Tout
venant, Grave concassée 0/20, Grave naturel sélectionner (GNS, Tuff, Bitume
·
Sable, gravier, ciment
HRS en cas de sol contaminé, Gabion
6-Quel est l’engin indispensable ou les engins nécessaires pour ce chantier ?
- · « Poclain » pour extraction du remblai/déblai et fouilles des ouvrages
- · Camion semi pour chargement
- · Niveleuse
- · Camion arrosage
- · Cylindre pour compactage
Oui, il arrive que les
citoyens arrêtent les travaux pour changer la trajectoire du projet ou bien ils
veulent faire une extension de 1 à 2 km. Dans ce cas je fais l’étude et selon
le tableau comparatif je décide avec mes supérieurs. Si nous restons dans le
budget alors, pas de problème, sinon on
contact le gouvernorat pour satisfaire au besoin
8-Actuellement vous travaillez sur quel chantier? A-t-il une
particularité?
Actuellement je travail
au lot de 24 km traversant en tout quatre délégations ( Sbikha, Hajeb,
Haffouz,et Oueslatia) du gouvernorat
Comme tous les autres projets il ne présente
aucune grande particularité.
9-Êtes-vous à l’aise dans cette région ? Des adaptations
ont –elles été nécessaires?
Non pas du tout. Je suis tout à fait à l’aise,
vu que je suis originaire de la région et
je connais tout le monde. Hamdulillah, de ce côté je n’ai pas de soucis.
10-Quels sont pour vous, les clés de la réussite d'un projet de
piste?
·
fournir un bon matériel
·
une main d‘œuvre qualifiée
·
réaliser et suivre un bon planning
11-Quels conseils auriez-vous pour de jeunes diplômés ou des
étudiants en génie civil?
Faire le maximum pour avoir une bonne expérience et
travailler toutes les taches même si le salaire est bas.
Tous nos remerciements à vous, Mr Jalel, pour nous avoir accordé un peu de votre temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire