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Interview de professionnels africains : Chef de projet pistes rurales


Nous débutons notre série d'interviews de professionnels africains, par celle d'un jeune  ingénieur Tunisien.
Veuillez  vous présenter s’il vous plaît
Merci, je suis honorée de connaître et de contribuer à Civil Engineering Africa.  J’ai 35ans, je suis ingénieur tunisien avec 4 ans d’expériences dans les routes.

1-Quels sont vos fonctions en tant que chef de projet?
  • ·        Elaborer les dossiers d’appels d’offres
  • ·        Approuver les dossiers d‘ exécution de pistes ou d’ouvrages hydrauliques après études
  • ·        Contrôler les travaux : coulage, mesure de densité en place des différentes couches de chaussée…
  • ·        Faire des réunions avec l'entreprise
  • ·        Elaborer les attachements
2-Qui avez vous directement sous vos ordres ? A qui faites-vous le compte rendu ?
Pour chaque chantier sous mes ordres j’ai un topographe et un  surveillant. Ce sont souvent  des techniciens supérieurs.
Je fais le compte rendu à mon supérieur qui est le chef service piste rurales

3-Vous êtes beaucoup plus sur chantier ou au bureau? Combien de jours travaillez-vous par semaine?
Les deux à la fois, le matin au chantier et l’après- midi au bureau. 
Je travail 5 jours comme tout le monde mais  parfois il arrive que je travaille samedi.

4-Pour vous qui êtes expert, quelle est  la différence entre une piste et une chaussée urbaine ?
  • ·        Les différentes couches de chaussées
  • ·        Largeur de l’emprise
  • ·        Les ouvrages hydrauliques : (cassis submersible ou semi-submersible, dalot préfabriquée, buse 800)

Contrairement au chaussée urbaine il n’y a pas de grand ouvrage d’art, donc pas de pont ou d’échangeur et le confort du point de vue visibilité n’est pas assuré.

5-Quels sont les matériaux souvent utilisés lors de la réalisation?
·        Remblai, Tout venant, Grave concassée 0/20, Grave naturel sélectionner (GNS, Tuff, Bitume
·        Sable, gravier, ciment HRS en cas de sol contaminé, Gabion

6-Quel est l’engin indispensable ou les engins nécessaires pour ce chantier ?

  • ·        « Poclain » pour extraction du remblai/déblai et fouilles des ouvrages
  • ·        Camion semi pour chargement
  • ·        Niveleuse
  • ·        Camion arrosage
  • ·        Cylindre pour compactage
 7-Arrive t-il souvent des imprévus? Si oui comment les gérer vous?
Oui, il arrive que les citoyens arrêtent les travaux pour changer la trajectoire du projet ou bien ils veulent faire une extension de 1 à 2 km. Dans ce cas je fais l’étude et selon le tableau comparatif je décide avec mes supérieurs. Si nous restons dans le budget alors, pas de problème,  sinon on contact le gouvernorat pour satisfaire au besoin

8-Actuellement vous travaillez sur quel chantier? A-t-il une particularité?
Actuellement je travail au lot de 24 km traversant en tout quatre délégations ( Sbikha, Hajeb, Haffouz,et  Oueslatia) du gouvernorat
 Comme tous les autres projets il ne présente aucune grande particularité.

9-Êtes-vous à l’aise dans cette région ? Des adaptations ont –elles été nécessaires?
 Non pas du tout. Je suis tout à fait à l’aise, vu que je suis originaire de la région et  je connais tout le monde. Hamdulillah, de ce côté je n’ai pas de soucis.

10-Quels sont pour vous, les clés de la réussite d'un projet de piste?
·        fournir un bon matériel
·        une main d‘œuvre qualifiée
·        réaliser et suivre un bon  planning

11-Quels conseils auriez-vous pour de jeunes diplômés ou des étudiants en génie civil?
Faire le maximum pour avoir une bonne expérience et travailler toutes les taches même si le salaire est bas.






Photos de chantier : 








Tous nos remerciements à vous, Mr Jalel,  pour nous avoir accordé un peu de votre temps.
                                                                          Interview menée par l’équipe de CEA

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