Accéder au contenu principal

Interviews de professionnels africains: Suivie et contrôle de chantier

CEA : Pourriez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, je suis tunisien avec un peu plus de 5 ans d’expériences en génie civil… Cela peut paraître surprenant, surtout que j’ai eu mon diplôme en 2012. Cependant j’ai eu la chance de démarrer très tôt déjà avec mon diplôme de technicien à ROBOBAT* Afrique, en tant que formateur. Puis  grâce aux cours du soir, j’ai poursuivie mes études en parallèle.
 CEA : Pouvez vous nous parler de vos fonctions en tant que contrôleur?
Prévenir les aléas techniques dans toute la construction d’un ouvrage jusqu’à la remise des clés (dans le cas d’un bâtiment). 
En fait  un ingénieur contrôleur intervient  sur toute la chaîne de la construction. Nous intervenons au cours de l’examen des dossiers d’avant-projet et au contrôle de l’exécution des travaux afin de vérifier la conformité des travaux vis-à-vis des plans, qui ont été approuvé suivant les règles de l’art et des normes en rigueurs.

« Il est important d’avoir une culture générale en génie civil »

CEA : Vous travaillez combien de jour par semaine?
 La situation du pays demande de travailler 7j/7. Par patriotisme et pour  que la Tunisie retrouve sa position d’antan, cela ne me dérange pas.
 CEA : A quelles étapes intervenez-vous dans la construction d’un bâtiment ?
Dans le jargon technique on parle de réception lorsque nous intervenons. Donc j’assiste aux :
Réception de ferraillage /de fondation/de Planchers/et de Fond de fouille
 CEA : Sur le terrain, vous travaillez souvent seul ou en équipe?
Il m’arrive d’aller seul. Sur place je fais le control en coordination avec les responsables qualité ou des lots spéciaux.
 CEA : Monsieur Salah, vous l’avez dit, vous intervenez  sur toutes les chaînes de la construction. Quels bagages intellectuels utilisés vous le plus ?
Effectivement. Il faut avoir des notions de base et  être familier avec tous les détails de la construction en se basant sur ​​des arguments techniques (normalisation et loi).
 CEA : Quels sont les moyens mis en œuvre, appareils ou logiciels utilisés lors des contrôles?
Nous contrôlons essentiellement des bâtiments et la plupart du temps les essais de prélèvement suffisent pour contrôler la qualité du béton. Mais en cas de doute on peut effectuer d’autres essais (carottage, essais sclérométrique, essais ultrasonique...).
 CEA : Quand vous vous trouvez face à des malfaçons ou une violation de la règlementation, quelles sont les pénalités ou sanctions encourues par l’entreprise ?
Suivant la situation : si une réparation est possible dans l’immédiat on la fait, par contre si le cas requiert une intervention d’ordre majeure on exige la démolition et la reprise de l’ouvrage.

« Il n’y a pas de domaine « clean » (sourires) »

CEA : Est-ce que la sanction se prend directement à votre niveau ? Sinon qui les prend ?
On parle plus de solution que de sanction, on n’est pas contre l’entreprise on veut que le projet aboutisse convenablement. Comme je le disais tantôt s’il s’agit d’un cas simple, je décide immédiatement de la solution à apportée. Dans un cas compliqué je me réfère à mes supérieurs hiérarchiques avant de décider.
 CEA : Si vous le permettez nous avons une question délicate qui nous brûle les lèvres. Dans la plupart des chantiers on a des problèmes de corruption de contrôleurs, comment gérer vous ces situations ?
Il est bon de savoir que le contrôleur assume une responsabilité en signant une certification ou attestation de solidité de structure et ce avec une garantie de 10 ans selon la loi en Tunisie.
 Il est donc difficile de se laisser corrompre. Chose facile pour un chargé du suivie ou pilotage des travaux.
 CEA : Est-ce que tous les chantiers sont « clean » ?
Il n’y a pas de domaine « clean » (sourires)
Toutefois à quelques degrés près, on peut dire que la corruption est minime sur les chantiers.
 CEA : Quels sont pour vous, les clés de la réussite d'un projet?
Tout d’abord le projet doit être étudié comme il faut ; ensuite lors de l’exécution l’entreprise a une grande  part  de responsabilité à assumer sans oublier le rôle des ingénieurs concepteurs lors du suivi.
 CEA : Nous sommes à la fin de notre interview, pour les étudiants qui nous suivent : quels sont les matières que vous les recommanderiez pour remplir parfaitement la fonction de contrôleur ?
Il est important d’avoir une culture générale en génie civil ; l’étudiant doit  suivre toutes les matières sans exception.

CEA : Merci à vous Mr Salah GABSI.
Propos recueillis par l’équipe de CEA

*il préfère ne pas le mentionner
*ROBOBAT est l’ancienne appellation de la  maison mère du logiciel ROBOT (avant sa fusion avec AutoCAD, pour devenir ARSA)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limite où les Principes de l

Les organisations d’ingénieurs et associations de génie civil d’Afrique (II)

( English version below ) Les organisations d’ingénieurs, comme nous l’avons vu précédemment, sont présentes à l’échelle internationale( FMOI ) et aussi en Afrique ( FAOI ) dans chacune de ses régions. Ces sous organisations regroupent des associations par pays de branche diverses (télécommunications, électronique, mécanique, informatique,…). Celles-ci organisent le plus souvent des journées de rencontres, des réunions, des conférences ou encore font des publications dans le but d’informer et de renforcer leur visibilité. La majorité possède un site web ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Étudiants ou professionnels nous devons soutenir les actions menées par ces organisations, car elles sont garantes du bien être de la profession et de son éthique. A noter que ces dernières ne sont pas là pour nous fournir de l’emploi : s’enregistrer à un ordre ou association , n’équivaut pas à une embauche immédiate , par contre c’est :