Accéder au contenu principal

BIM! ? Qu'est-ce que c'est?

le BIM , le BIM, et encore le BIM..Il n'y a plus que ce mot partout sur toutes les lèvres, lors de grands evènements de la construction , ou encore lors de discussions entre etudiants "geeks". Sans parler de nouveaux métiers en vogue tels que BIM Manager

 BIM= Building Information Modeling ou Modelisation des données du bâtiment (entendez par "bâtiment" des" infrastructures") 

Qu'est-ce que c'est?  Moi personnellement je n'en ai entendu parler, pour la première fois, qu'il y a 6 ans en lisant un article de BOUYGUES construction où ils expliquaient avoir eu un gain en temps en utilisant le 'BIM' pour la realisation d'un projet.

Le BIM  ce n'est pas un logiciel

On retrouve actuellement plusieurs éditeurs de logiciel qui se targuent de vendre des logiciels BIM. En fait les logiciels de dessin 3D existent depuis longtemps avant le BIM et nous sommes nombreux à les avoir utiliser pour des projets non BIM.

Le BIM necessite par contre ml'utilisation de logiciel capable de realiser une maqutte numérique composée d'objets paramétriques

 Le terme n'est donc pas adéquat il faudrait dire :logiciels de dessin de maquette numérique compatible avec un processus BIM ou logiciel capables d'interpreter une maquette BIM

La maquette numérique ce n'est pas le BIM

C'est la representation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de l'ouvrage basé sur un modèle 3D. Il peut avoir une maquette numérique sans processus BIM mais il ne peut y avoir de BIM sans maquette numérique.

Le BIM n'est pas une solution miracle
Les mauvais professionnels ne disparaîtront pas avec le BIM! Les erreurs de conception telles qu'on  les connait seront toujours presentes!

Mais qu'est-ce que c'est?
Le BIM est une processus de partage de données fiables tout au long de la durée de vie (conception-realisation-utilisation-demolition) de l'ouvrage. Grace à la maquette l'on peut se rendre compte facilement des erreurs ou incohérences; les coûts de construction sont mieux maîtrisés et la qualité de l'ouvrage est améiorée.
Le processus BIM permet une collaboration entre tous les intervenants de la construction par le partage des données, et l'analyse/simulation(energétique, structurels,..) de modèles virtuels. 

Vous avez toujours des zones d'ombres? 
Pas de panique: consultez les sites qui m'ont permi de rediger cet article et suivez la vidéo pour participer massivement au BIMHarambee.Africa ,une conference pour mieux s'imprégner du BIM.

SOURCES
https://objectif-bim.com/index.php/bim-maquette-numerique/le-bim-en-bref/la-definition-du-bim
https://bimbtp.com/decouvrir-le-bim/ce-que-nest-pas-le-bim/#comment-1291

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Les organisations d’ingénieurs et associations de génie civil d’Afrique (II)

( English version below ) Les organisations d’ingénieurs, comme nous l’avons vu précédemment, sont présentes à l’échelle internationale( FMOI ) et aussi en Afrique ( FAOI ) dans chacune de ses régions. Ces sous organisations regroupent des associations par pays de branche diverses (télécommunications, électronique, mécanique, informatique,…). Celles-ci organisent le plus souvent des journées de rencontres, des réunions, des conférences ou encore font des publications dans le but d’informer et de renforcer leur visibilité. La majorité possède un site web ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Étudiants ou professionnels nous devons soutenir les actions menées par ces organisations, car elles sont garantes du bien être de la profession et de son éthique. A noter que ces dernières ne sont pas là pour nous fournir de l’emploi : s’enregistrer à un ordre ou association , n’équivaut pas à une embauche immédiate , par contre c’est :

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limite où les Principes de l