Accéder au contenu principal

Partage de savoir de M. ALI BOUAFIA : cours de Calcul des Fondations

Un soutien indéniable à la communauté de genie civil.

Une mine d'or en ligne pour tous ceux qui veulent en savoir plus. 

Ce, grâce à la générosité sans borne de l'illustre monsieur ALI BOUAFIA !

Ali BOUAFIA travaille actuellement au département de génie civil de l'Université Saad Dahlab.

 Ali fait des recherches et enseigne dans le domaine du génie géotechnique en mettant l'accent sur l'interaction Pile / Sol ainsi que sur les murs de soutènement.

 Son projet actuel est : «Analyse du chargement à grande échelle des pieux sous charges latérales».

Pour en savoir plus sur lui: https://www.researchgate.net/profile/Ali-Bouafia

Vous pouvez consulter Sa page sur www.linkedin.com où des documents intéressants la communauté d'ingénieurs est disponible en accès libre.

Le lien ci-dessous permet de télécharger le cours de Calcul des Fondations qu'il  a assuré durant 30 ans à l'Université de Blida, destiné aux élèves-ingénieurs ensuite aux étudiants de Master M1 Géotechnique :



Ce document comporte deux parties :


Cours didactique focalisant sur les différentes techniques de fondations en Génie Civil, et les méthodes de calcul de la capacité portante et des déplacements des fondations (superficielles et profondes),


Problèmes pratiques résolus, dont un bon nombre est issu des projets réels, et dont les solutions sont regroupées dans un autre document à accès libre sur simple demande.

 Il est à noter que le document une fois décomprimé s’affiche en tant que programme exécutable crypté (technique de protection anti-plagiat) dont il suffit de cliquer sur le fichier *.exe pour que le document s'ouvre en mode pagination.

Commentaires

  1. Je vous suis reconnaissant pour la diffusion des ressources en géotechnique que je mets en libre accès à tous mes collègues et amis Africains. Je souhaite qu'on pourra définir un cadre de collaborations aussi bien en bien en matière d'enseignement, de recherche appliquée ou en ingénierie géotechnique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Opérations de vérinage pour débutants

Je vais essentiellement traiter ici du remplacement des appareils d’appuis en élastomère fretté. Pour se faire nous allons reprendre la réglementation SETRA (voir liste des documents en indice) appliquée à une intervention réelle de remplacement des appareils d’appuis par une entreprise des travaux. Le «remplacement»   consiste en la substitution d’un appareil d’appui défectueux par un produit identique. Le «changement» suppose la mise en œuvre d’un appareil d’appui différent.    Définition et enjeux     L’appareil d’appui en élastomère fretté est un bloc d'élastomère renforcé par des frettes métalliques en acier, adhérisées à l'élastomère au moment de la vulcanisation ( modification chimique créant de longues chaînes de polymères sous l'effet conjugué de la température et de la pression ). L'élastomère est soumis à des efforts et des déplacements ( compression, rotation et cisaillement ou distorsion ).

Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limite où les Principes de l

Les organisations d’ingénieurs et associations de génie civil d’Afrique (II)

( English version below ) Les organisations d’ingénieurs, comme nous l’avons vu précédemment, sont présentes à l’échelle internationale( FMOI ) et aussi en Afrique ( FAOI ) dans chacune de ses régions. Ces sous organisations regroupent des associations par pays de branche diverses (télécommunications, électronique, mécanique, informatique,…). Celles-ci organisent le plus souvent des journées de rencontres, des réunions, des conférences ou encore font des publications dans le but d’informer et de renforcer leur visibilité. La majorité possède un site web ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Étudiants ou professionnels nous devons soutenir les actions menées par ces organisations, car elles sont garantes du bien être de la profession et de son éthique. A noter que ces dernières ne sont pas là pour nous fournir de l’emploi : s’enregistrer à un ordre ou association , n’équivaut pas à une embauche immédiate , par contre c’est :