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Interview de professionnels africains : Chef de projet pistes rurales

Nous débutons notre série d'interviews de professionnels africains, par celle d'un jeune  ingénieur Tunisien. Veuillez  vous présenter s’il vous plaît Merci, je suis honorée de connaître et de contribuer à Civil Engineering Africa.  J’ai 35ans, je suis ingénieur tunisien avec 4 ans d’expériences dans les routes. 1-Quels sont vos fonctions en tant que chef de projet? ·         Elaborer les dossiers d’appels d’offres ·         Approuver les dossiers d‘ exécution de pistes ou d’ouvrages hydrauliques après études ·         Contrôler les travaux : coulage, mesure de densité en place des différentes couches de chaussée… ·         Faire des réunions avec l'entreprise ·         Elaborer les attachements 2-Qui avez vous directement sous vos ordres ? A qui faites-vous le compte rendu ? Pour chaque chantier sous mes ordres j’ai un topographe et un  surveillant. Ce sont souvent  des techniciens supérieurs. Je fais le compte rendu à mon supérieur qui est le

Appel à contribution- Interviews de professionnels

Avis à toute personne désireuse de participer à l'élaboration d'article sur notre blog. Nous lançons une série d' Interviews de professionnels du génie civil sur le continent Le but? Informer-Sensibiliser-Intéresser les étudiants aux divers postes de la profession Renforcer la prise de conscience et le sens des responsabilités vis-à-vis des tâches. Pour QUI? Ouvriers // Chef de projet //Chef chantier //Controleur // Dessinateur // Concepteur //Topographe//Géotechnicien // Autres... **Expérimentés ou non Procédure? 1- Envoyez un mail "Interview" à cea.blog2012@gmail.com 2- Nous vous envoyons une série de questions à retourner dans un délai précis 3- Publication en ligne après analyse et traitement. NB: Pour tout autre sujet d'article contactez nous à cea.blog2012@gmail.com ------------------------------------------------- Notice to anyone wishing to participate in the publishing of our blog. We are launching a series

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Tout savoir sur les EUROCODES (3)

Suite et fin des articles "Tout savoir sur les EUROCODES (1) & (2)"   5- COMMENT et QUAND doit-on appliquer les EUROCODES ? L’homologation  complète des 10 Eurocodes était prévue depuis 2005. Aussi actuellement toute personne ou institution désireuse d’allier robustesse et durabilité dans sa construction peut  la (faire) dimensionner aux Eurocodes. Quelque soit le pays européen, les mêmes Eurocodes sont appliqués. Cependant, suivant le pays, il faut tenir compte de l’Annexe Nationale. En effet dans le même document on trouvera : *  Les Principes (note P) à appliquer obligatoirement quelque soit le pays, *    Les Règles d’application qui peuvent être modifiées par l’Annexe Nationale. En général, l’Eurocode propose une valeur recommandée qui peut être éventuellement modifiée dans l’Annexe Nationale. Les Annexes Nationales pourront aussi contenir des compléments d’information, des commentaires ou des méthodes de calcul dans la limite où les Principes de l

Tout savoir sur les EUROCODES (2)

Comme promis, retrouvez la suite de l'article "Tout savoir sur le EUROCODES"   3- Les Eurocodes « vitrine » du savoir–faire européen A l’image du Code de la Route, qui permet à tout usager (qu’il soit piéton, cycliste ou automobiliste) de circuler en harmonie en instaurant les mêmes règles pour tous, les Eurocodes ont pour but de fixer les notations et terminologies utilisées dans les calculs afin de permettre aux ingénieurs des différents pays de mieux se comprendre. En second lieu, ils énumèrent la liste des  points principaux à vérifier et qu’il serait impardonnable d’omettre, afin qu’un même type d’ouvrage soit dimensionné de la même manière dans tous les pays membres de la CEN. Bien sûr, il  est quasiment impossible de fixer tous les  points  critiques, et la vérification de chaque construction dans le moindre détail nécessiterait un temps de calculs et des coûts trop  importants par rapport aux risques réels. Il est néanmoins capital de lister les cas les

Tout savoir sur les EUROCODES (1)

Fini le BAEL91, le DTU 13, le NV65, les  fascicules 61 Titre I et II  du SETRA… Pour les bâtiments dont  le permis serait déposé après le 1er janvier 2014 en France,  l’application des EUROCODES est devenue obligatoire.  Quant au ponts, l'application est exigée depuis 2005. Seulement pour tous les calculateurs (formateurs et apprenants) d’Afrique, où certains en sont encore à la maîtrise parfaite des normes préexistantes, où l’enseignement des nouvelles normes n’est pas effectif, la transition est un peu plus difficile. Découvrons ces EUROCODES 1-Naissance des EUROCODES  Vers le milieu des années 70, la Commission Européenne  commence à s’intéresser à    la création du marché unique pour les produits de construction . En effet, cette démarche  ne pouvait se concevoir sans normes européennes, non seulement pour les produits, mais également pour la conception des ouvrages. Ceci dans le but de  pallier l’absence d’harmonisation entre ces règles à travers l’Europe  et l’éliminat

Renforcement de sol par Géogrille- JAG 2014

Dans le cadre des 6ème Journees de Géotechnique (JAG) à Ouagadougou, nous avons été conviés à la visite du chantier de Travaux de renforcement du Tronçon Sakoinsé-Boromo (RN1) dont l'une des spécificités est le renforcement de la plateforme par fibre de verres. CEA se fait le devoir de partager cela avec ceux qui n'ont pu faire le déplacement à Ouagadougou, du 10 au 12 juin, pour assister à ces JAG, avec pour thème le " Rôle et responsabilité des laboratoires nationnaux africains face à la qualité et la durabilité des infrastructures socio-economiques". On rappel que les JAG sont organisé chaque année, depuis 6 ans, par le CTGA et l'ALBTP  .